Cabinet du Dr Jacques NUOFFER - Développement personnel et vocationnel

Les étapes de la démarche classique

 

Premier entretien : dresser un bilan de vos expériences

Au début de cet entretien, vos parents ont la possibilité de préciser en votre présence, leurs préoccupations et leurs attentes. Après la présentation de la démarche et de ses exigences, vous avez la possibilité de la refuser.

Si vous êtes personnellement intéressé-e par cette démarche, notre échange va d'abord porter sur vos activités antérieures, pour rechercher, celles qui vous ont apporté le plus de plaisir et pour en clarifier les raisons: parcours scolaire, activités de loisirs et de vacances, petits jobs, etc. Vos idées et sentiments par rapport aux activités professionnelles de vos proches et par rapport à leurs attentes sont pris en considération pour placer la réflexion dans le contexte familial, professionnel et social qui est le vôtre.

 

Deuxième entretien : clarifier vos aspirations et intérêts personnels

Travaux préparatoires au deuxième entretien
Les documents mis à disposition vont favoriser l'exploration de vos aspirations, intérêts et traits personnels et une large découverte du monde professionnel, de ses métiers et de ses fonctions Un questionnaire permettra ultérieurement une comparaison de vos intérêts et perspectives, avec ceux et celles que vous allez vous-même dégager.

Au cours du deuxième entretien, il s'agit d'approfondir vos intérêts et aspirations à partir des travaux réalisés à domicile. Quels domaines, activités, conditions de travail, quelles valeurs et aspirations souhaitez-vous développer pour que votre vie aie un sens et que votre travail vous motive?

 

Troisième entretien : confirmer vos projets professionnels

Travaux préparatoires au troisième entretien
Ces travaux que vous ferez à domicile sont centrés sur la recherche d'informations en lien avec les projets qui vous attirent : Internet, centre d'information, entretiens avec des professionnels, etc. afin d'en retenir quelques-uns prioritaires. Vous aurez aussi la possibilité de dégager parmi un grand nombre de critères de satisfaction ceux que vous estimez essentiels au niveau personnel et professionnel.

Le bilan de vos démarches d'information et de la synthèse de vos critères de satisfaction débouche sur une comparaison de vos choix avec les résultats du questionnaire d'intérêts. Cette confrontation apporte des confirmations, de nouvelles perspectives et parfois des questions. Cet entretien se termine en envisageant la suite de la démarche pour définir plus précisément encore deux ou trois projets prioritaires, pour préparer leur concrétisation en anticipant les difficultés possibles et les manières de les surmonter.

 

Entretiens ultérieurs

En fonction de la maturation de vos aspirations personnelles ou des difficultés de concrétisation des projets, il peut s'avérer nécessaire de prévoir d'autres entretiens, généralement de 30 minutes, pour identifier et traiter les difficultés de réalisation et fournir un soutien dans la recherche de solutions alternatives.

 

 

Retour à    Envol :   Accélérée                Par Skype                 En atelier

 


© 2015-2019 Cabinet NUOFFER • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales