Cabinet du Dr Jacques NUOFFER - Développement personnel et vocationnel

Déroulement de l’atelier

 
Prise de contact
Cet entretien permet de faire connaissance, de s'assurer de l'adéquation des aspirations personnelles avec mon approche et le programme. Je vous décris les étapes de la démarche combinant suivi individuel et travail en groupe et réponds à vos questions. À la suite de ce premier contact et de ces informations, vous pourrez réfléchir et me recontacter pour préciser si votre souhait correspond à une démarche en individuel uniquement ou à l'approche en groupe.

La démarche personnelle se poursuit entre les journées d'ateliers. Elle est stimulée par un entretien intermédiaire facultatif favorisant l'investissement personnel et l'approfondissement des apports en groupe. Le cadre des entretiens (sur place ou par téléphone) et leur durée sont adaptés à la demande. Chaque atelier est centré sur un thème principal.

Premier jour : Donner du sens au chemin parcouru
Au cours de ce premier atelier, vous dressez un panorama de votre parcours de vie et vous faites un état des lieux. Vous considérez les changements qui ont marqué votre évolution et ce que vous ressentez aujourd’hui, alors que vous êtes dans une période de transition.

Étapes :
- Revenir sur les événements passés, approfondir les sentiments vécus et faire l'inventaire de vos gains et pertes.
- Comparer vos projets à l’adolescence et vos réalisations à ce jour; en dégager le fil conducteur, le sens.
- Préciser ce qui suscite en vous plaisir et satisfaction, questionnement et inquiétude.
- Cerner vos désirs, vos difficultés et les moyens adaptés à votre progression.

Deuxième jour : Inventorier vos ressources personnelles
Ce deuxième atelier permet de revenir sur vos expériences, d’en considérer les réalisations essentielles, ce qu’elles vous ont permis d’acquérir. Vous faites le bilan de vos ressources au niveau de votre personnalité, de vos connaissances, de vos compétences.

Étapes :
- Dresser le panorama de vos expériences dans les différents domaines de votre vie personnelle, professionnelle, sociale.
- Explorer et analyser les facettes de quelques expériences essentielles.
- Faire l’inventaire de ce que vous avez développé en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
- Présenter vos domaines de compétences privilégiées en vous appuyant sur vos réalisations.

Troisième jour : Dégager de nouvelles perspectives
Dans ce troisième atelier, vous recherchez les aspects personnels que vous avez laissés en jachère. Vous les intégrez à ceux développés avec plaisir et succès et déterminez ce que vous devez engager pour pouvoir dire un jour: "je n’ai pas de regrets!"

Étapes :
- Laisser s’exprimer vos désirs et rêves négligés ou enfouis, en chercher la signification et prendre en compte les besoins profonds qu’ils expriment.
- Cerner et définir les critères de choix privilégiés pour votre vie personnelle, familiale, professionnelle.
- Dégager vos projets dans différents domaines et envisager les démarches nécessaires pour les concrétiser.


Suivi ultérieur

La poursuite de la démarche dépend de facteurs personnels ou extérieurs. La confrontation à la réalité vous fera progresser dans la clarification puis la réalisation de vos projets. D'autres entretiens peuvent vous apporter un soutien au cours de cette étape.

 

Demande d’information et contact: Paris - Suisse

 

 


© 2015-2019 Cabinet NUOFFER • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales