Cabinet du Dr Jacques NUOFFER - Développement personnel et vocationnel

Démarche classique

 

Cette démarche convient aux lycéens ou étudiants qui veulent / peuvent prendre le temps d’explorer leurs aspirations, les professions et les formations qui y conduisent.

Elle offre un temps de réflexion et d'information qui favorise la maturation des intérêts et valeurs et la connaissance du monde professionnel: c'est ce qui la distingue de la démarche accélérée.

 

La démarche individuelle classique en bref

• Confirmation par courriel des informations : date, heures, adresse, etc.

• Trois consultations de 60 minutes

• Travaux d'exploration et d'information entre les entretiens

• Synthèse possible avec les parents dans la dernière demi-heure de la 3e consultation

• Honoraires: France : 330 euros, 110 euros après chaque consultation
                      Suisse : 375 CHF,   125 CHF après chaque consultation

 

Objectifs de chaque étape

 

1. Dresser un bilan de vos expériences
Après la présentation de la démarche et de ses exigences, notre échange va d'abord porter sur vos activités antérieures: parcours scolaire, activités de loisirs et de vacances, petits jobs, activités professionnelles de vos proches.

 

Les travaux préparatoires au deuxième entretien vont favoriser l'exploration de vos aspirations, intérêts et traits personnels et une large découverte du monde professionnel.

 

2. Clarifier vos aspirations et intérêts personnels

Il s'agit d'approfondir vos intérêts et aspirations: domaines, activités, conditions de travail, valeurs personnelles à partir de vos premiers travaux préparatoires.

 

Les travaux préparatoires au troisième entretien sont centrés sur la recherche d'informations en lien avec les projets prioritaires et sur le choix de vos critères de satisfaction essentiels au niveau personnel et professionnel.

 

3. Confirmer vos projets professionnels
Nous clarifions d'abord les projets et critères de choix que vous avez retenus. Ce bilan débouche sur une comparaison avec les résultats d'un inventaire d'intérêts. Ce bilan permet une comparaison avec les résultats d'un inventaire d'intérêts. Cette confrontation apporte des confirmations, de nouvelles perspectives et permet d'aborder les questions en suspens et la manière de préparer la concrétisation du choix.

 

Des entretiens ultérieurs sont possibles pour identifier et traiter les difficultés de réalisation et fournir un soutien dans la recherche de solutions alternatives.

 

Elle implique un investissement important dans un temps relativement court pour rechercher vos critères de satisfaction de vie personnelle et professionnelle, pour explorer les activités professionnelles et vous informer sur les métiers et sur les fonctions qui vous attirent le plus, voire acquérir des techniques de recherche d'emploi.

 

 

Retour à  Envol :  démarche accélérée              Par Skype                     En atelier

 

Demande d’information et contact: Paris - Suisse

 

 

 


© 2015-2019 Cabinet NUOFFER • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales